La pilule

Qu'est ce que la pilule?

La "pilule" classique est une association de 2 hormones artificielles administrées oralement dans un but de contraception:
  • un estrogene: l'ethinyl estradiol dont le dosage varie selon les pilules de 15 a 30 microg, il donne le "dosage" plus ou moins fort de la pilule.
  • un progestatif de synthèse qui varie selon les générations de pilule, il donne l"climat" plus ou moins androgenique de la pilule.
     
En général ce sont des plaquettes de 21 comprimés à prendre dans l'ordre, parfois il y a 21 comprimés actifs et 7 comprimés inactifs ( = placebos).
Votre gynécologue vous conseillera sur le type de pilule le plus adapté à votre physiologie.
 
 
Comment agit la pilule?

Absorbée par le tube digestif elle passe dans le sang et bloque les glandes qui commandent l'ovulation (hypothalamus et hypophyse).
 
 
Comment se prend la pilule?
 
Il faut débuter la 1ere fois au 1er jour des règles et prendre les comprimés dans l'ordre.Apres 7 jours d’arrêt il faut reprendre une nouvelle plaquette.
Pendant les 7 jours d’arrêt il y a des pseudo règles qui sont des saignements liés a l’arrêt de la pilule.
 
 
La pilule a-t-elle des effets secondaires?
 
Bien sur, comme pour tous les médicaments. Ils varient selon le dosage et la composition de la pilule.Il peut y avoir une prise de poids modérée, une diminution de la libido, des perturbations cutanées...
Le risque le plus important est le risque cardio-vasculaire (phlébite, embolie, infarctus, avc...), de ce fait la pilule avec estrogenes est très déconseillée après 40 ans.
Votre gynécologue réalisera un examen clinique complet avant la prescription de la pilule. Il y aura ensuite une surveillance annuelle avec examen clinique et prise de sang (glycémie, lipides, facteurs de la coagulation).
 
 
Y-a-t-il des évolutions de la pilule?
 
  • Oui sur les dosages et le climat :
    Ce sont les différentes générations de pilule. Les pilules de 5eme génération sont mieux tolérées au niveau du poids ou de la peau, par contre elles présentent un peu plus de risques sur le plan cardio vasculaire que les 2eme générations.
     
  • Oui sur les formes d'administration:
    - Il y a le patch contraceptif qui se colle sur la peau et délivre directement dans le sang les hormones contraceptives. Avantages: passage direct dans le sang en évitant le passage par le foie; faible dosage (15 g); durée (chaque patch dure è jours, il en faut 3 pour faire un cycle complet).
    - Il y a l'anneau vaginal : il se place au fond du vagin autour du col et diffuse les hormones pendant 21 jours, en plus de sa durée il a les memes avantages que le patch.
     
  • Oui sur la composition: 
    - Il y a des pilules avec un estrogene naturel mais cela oblige souvent a augmenter la dose de progestatif.
    - Il y a des pilules composées uniquement de progestatif à faible dose (cerazette ou claréal...). Elles se prennent en continu et agissent en rendant la glaire cervicale imperméable au passage des spermatozoides.

 

Les pilules sont elles remboursées?
 
  les pilules les plus anciennes (2eme génération et leurs génériques) sont remboursées. Malheureusement les pilules récentes, le patch et l'anneau vaginal ne sont pas remboursés , les tarifs varient selon les pharmacies.