L'Examen gynécologique

Comment se déroule un examen gynécologique?
Cela commence par un entretien approfondi qui porte sur le ou les motifs de la consultation (contrôle de routine, suivi ou signe d'appel particulier).
Le gynécologue vous interroge ensuite sur vos antécédents : maladies, interventions chirurgicales, grossesses, traitements en cours...
Il vous demande ensuite de vous déshabiller et de vous installer sur la table d'examen.(vous pouvez garder une partie de vos vêtements).
L'examen clinique commence par la palpation de l'abdomen.Il y a ensuite un examen du périnée puis la mise en place d'un speculum.
(la plupart des praticiens utilise des speculums a usage unique en plastique stériles,il en existe de différentes tailles).
La pose du speculum n'est pas douloureuse.Cela permet de voir le col et de réaliser un frottis si nécessaire (cf article Frottis de dépistage).
Le gynécologue pratique ensuite un toucher vaginal à l'aide d'un doigtier stérile, cela permet d'apprécier le volume de l'utérus et de palper les ovaires.
Parfois, si le praticien en est équipé, le toucher est remplacé par une échographie pelvienne qui donne plus d'informations.
L'examen se termine par la palpation des seins et la prise de la tension artérielle. Vous pouvez vous rhabiller après vous être pesée.
Le gynécologue inscrira son examen et ses conclusions sur le dossier. Il vous prescrira selon les cas des examens biologiques et/ou des examens d'imagerie (échographie, scanner, IRM, radiographies, ostéodensitométrie...).
Il prescrira ensuite si nécessaire un traitement et vous donnera éventuellement un rendez vous de contrôle

L'examen est-il douloureux?
L'examen n'est pas douloureux.Le praticien doit vous mettre en confiance et vous apprendre à vous détendre.

Y a-t-il un moment du cycle préférable?
Non, il est préférable de le réaliser en dehors des règles.

Quelle doit etre la fréquence des examens?
L'idéal est de voir votre gynécologue une fois par an.