La Ménopause

Qu'est-ce que la ménopause?
C'est l’arrêt de fonctionnement des ovaires en tant que glandes endocrines ( = productrices d'hormones).
Cela entraîne la chute dans le sang du taux des 2 hormones principales des ovaires: l'estradiol ( œstrogènes) et la progestérone.
L'ovaire a aussi une fonction de reproduction: produire des ovocytes fécondables. Celle-ci s’arrête plus tôt (en moyenne avant 45 ans).

A quel age survient la ménopause?
Elle survient en moyenne à 52 ans.

Comment se diagnostique la ménopause ?
Le diagnostic, évoqué cliniquement, est confirmé par une simple prise de sang avec 2 dosages hormonaux: la FSH qui doit être élevée et l'estradiol qui doit être très abaissé.

Quels sont les symptomes de la ménopause?
Il y a des symptomes immédiats: arret des règles
                                                 bouffées de chaleur
Il ya des symptromes différés :   troubles de l'humeur
                                                manque de tonus
                                                baisse de la libido
                                                altération de la qualité de la peau, des ongles, des cheveux
                                                altération des muqueuses de la vulve et du vagin (troubles trophiques).
Tous ces symptomes varient enormément d'une patiente à l'autre.
Plus tardivement il y a la décalcification des os (ostéopénie puis ostéoporose) mesurable par ostéodensitométrie.

Faut-il trater la ménopause?
La ménopause n'est pas une maladie, c'est une évolution physiologique normale, une étape dans votre vie.
Cependant les symptomes peuvent parfois être très gênants et perturber votre vie sociale ou affective. Cela est plus flagrant avec l'allongement de la durée de  vie et la poursuite
d'une activité intense.
Le rôle du gynécologue et de vous présenter les différentes possibilités de traitement, de vous conseiller et de dépister les contre-indications comme l'obésité, les antécédents
personnel ou familiaux de pathologie du sein, les maladies cardiovasculaires. Le traitement est un traitement de bien-être, de confort il vous appartiendra au final de prendre votre décision.
La prise d'un THS doit être une démarche personnelle appuyée sur les informations techniques du gynécologue.

Comment se traite la ménopause?
Il y a 2 catégories de traitement:
Les traitements symptomatiques s'adressent aux symptômes isolément :
 par exemple comprimés d'Abufene contre les bouffées vasomotrices, cremes ou ovules pour les troubles trophiques.
Le traitement hormonal substitutif (THS) vise a traiter globalement la ménopause : on vous redonne les 2 hormones (estradiol et progestérone)  que vos ovaires ne produisent plus.
 Le THS se base sur 4 principes:

•  Hormones naturelles
  •  2 hormones en synergie
  •  Application sur la peau a privilégier
  •  Dose minimum efficace

Combien de temps met le THS à agir?
L'effet est immédiat.Il débute avec le démarrage du THS et s’arrête à l’arrêt de celui-ci.Il n'y a pas d'effet rémanent.

Quelle doit être la durée du Traitement Hormonal Substitutif?
Il n'y a pas vraiment de consensus sur la durée du THS, certains disent 5 ans, d'autres 10 ans.
Avec un suivi régulier, si la tolérance est bonne vous en discuterez avec votre gynécologue.