Le Frottis de dépistage

 

A quoi sert-il?
Il sert a dépister les modifications des cellules du col induites par le virus HPV (Human Papilloma Virus)

Qu'est-ce que le virus HPV ?
Il s'agit d'un virus qui se transmet par contact, le plus souvent sexuel. Il en existe plusieurs types, certains non oncogènes, responsable de lésions bénignes (les condylomes)
certains oncogènes pouvant entraîner des perturbations des cellules du col ( les dysplasies) qui peuvent parfois évoluer vers des lésions précancéreuses puis des cancers.

Comment se déroule un frottis?
Il fait partie de l'examen gynécologique.
Le gynécologue met en place un spéculum pour bien montrer le col.Il passe une sorte de pinceau (photo) a l'extérieur et a l'intérieur du col de manière a prélever des cellules. L'extremité du pinceau est placée dans un récipient contenant un liquide de conservation, collecté par le laboratoire d'anatomopathologie.
Le médecin anatomopathologiste examine le prélèvement au microscope et donne son interprétation:

  •   soit frottis normal
  •   soit frottis pathologique avec cellules dysplasiques
  •   soit frottis se situant entre les 2 (ASCUS) qui demande des recherches complémentaires et un nouveau contrôle.

Le frottis n'est qu'un examen de dépistage, en cas d'anomalie il doit être complété par un examen du col avec un appareil d'optique grossissant (colposcopie) et des prélèvements de tissu (biopsies).
Selon le résultat cela débouchera sur une surveillance avec nouveau frottis de contrôlé ou sur un geste sur le col. Ce geste peut être un traitement au laser ou l'ablation d'une partie du col (ERAD ou conisation).

Quel doit être le rythme des frottis?
Les recommandations officielles sont un frottis tous les 3 ans a partir de 25 ans. Cette fréquence peut être rapprochée selon la précocité et la fréquence de l'activité sexuelle.

EST-ce douloureux?
Non le geste n'est pas douloureux, il entraîne souvent un petit saignement de brève durée.