Qu'est-ce qu'un DIU?
C'est un dispositif médical en plastique souple en forme de T de 3cm de long, prolongé par un fil de nylon qui sort du col et permet de le récupérer. Il se place dans la cavité utérine dans un but de contraception.
La durée d'efficacité est en général de 5 ans.
Existe-t-il plusieurs types de DIU?
Il y a 2 types de DIU:
- Les DIU au cuivre en forme de T ou d'ancre avec un fil très fin de cuivre enroulé sur la tige verticale .
- Les DIU hormonaux :sur la tige verticale le fil de cuivre est remplacé par un réservoir qui libère un progestatif de synthèse (levonorgestrel) pendant 3 ou 5 ans.
(cliquer dessus pour agrandir la photo)
Comment choisir?
Votre gynécologue vous exposera les avantages et les inconvénients des 2 types de DIU et vous conseillera en fonction de votre age, de vos antécédents et de votre anatomie. Le DIU au cuivre et le plus "écologique"
il n’interfère pas avec l'organisme.Le DIU hormonal est intéressant après 40 ans ou en cas de règles très abondantes.
Comment se déroule la pose?
Tres simplement au cabinet de gynécologie. On utilise souvent des sets de pose a usage unique.
Apres mise en place du spéculum et préhension du col, on mesure la cavité utérine (hystérométrie). Le DIU est glissé à travers le col, on retire sa gaine et il est libéré dans la cavité.
Le fil qui dépasse du col est raccourci à 2cm. Durée de pose 5 minutes en général.
Est-ce-douloureux?
Si vous êtes en confiance et détendue la pose n'est pas douloureuse.Le moment idéal se situe a la fin des règles. La prise d'un lyoc de spasfon 30 minutes avant est utile.
Y-a-t-il des contre indications au DIU?
Bien sur, comme pour tous les traitements. Votre gynécologue au cours de la consultation préalable précisera l'indication et vous conseillera sur le type de DIU.
Pour les nulligestes (jeune femmes qui n'ont pas encore accouché) il n' y a pas de contre indication mais on doit agir avec prudence.Pourquoi?
- En cas de complications les conséquences sur la fertilité future sont plus lourdes.
- Le DIU établit une liaison entre une cavité stérile(= sans germes) l'utérus, avec une cavité non stérile , le vagin. Les germes du vagin sont normalement en équilibre (= la flore vaginale). Mais si un germe pathogène prolifère,
il peut se propager plus facilement a l'utérus et aux trompes t entraîner une infection.Il faut être informé sur les signes d'alerte et consulter au moindre problème.